Skip links

MaisquiestEugènePapote?

Thomas Tettamanzi

Thomas aborde le théâtre par des ateliers pour adolescents en Alsace auprès de Geneviève Koechlin. Ces premières expériences exutoires sont très vites suivies de créations à destination de la rue et de l’évènementiel au sein de l’association 7AC.

Autodidacte, il intègre en 1999 l’écomusée d’Alsace où il découvre le travail de bonimenteur, crieur de rue et parallèlement, de marionnettiste.

La musique et le théâtre en toile de fond

Son besoin de donner corps à ses propres fantasmes le pousse à créer la Cie Les Châteaux de Fables et son premier conte musical rock : Le Grand Quizz Kopeck en 2003, suivi de Chroniques Elfiques en 2005.

Il intègre en 2007 la Cie des Zonzons pour assouvir sa passion pour la marionnette et jouera dans plusieurs créations, écrira et mettra en scène pour le Théâtre de Guignol de Lyon.

La même année il crée avec Sandrine Gaubert et Frédéric Rey la Cie Les Pies. Il montera au sein de cette troupe de nombreux spectacles de rue : théâtre, marionnette, ...

Le point d'orgue

Sa carrière entame alors un virage musical ... Les Pies écrivent leurs premières chansons, adaptent la comédie musicale Aucassin et Nicolette et Thomas commence à se former au chant.

Il aborde plusieurs techniques vocales comme le chant clair auprès de Nasrin Pourhosseini en 2014, 2015 et 2016, le chant saturé (scream, growl, ...) avec Stéphanie Dumouch en 2015, David Féron en 2016 et enfin le belting auprès d’Isabelle Marx en 2019.

Assoiffé de créations diverses et variées, Thomas monte en 2013 la Cie la Malle en CartoOn afin de créer ses spectacles jeunes public

Il se forme aux métiers de Crieur Public et Bonimenteur auprès de Bernard Colin et affute ses outils de papoteur de rue.

Les relations humaines avant tout

Dans un désir de rapprochement de la dynamique territoriale, il intègre et participe activement à la vie de Coop’Art, la coopérative artistique de Haute-Loire.

En 2020, il crée son personnage de Crieur Public, Eugène Papote, et le met au service de la vie culturelle altiligérienne.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.
Cliquez
Appuyer